- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

As 14-18

As 14-18

 

 

 

John O. Donaldson

 

Nom : John O. Donaldson

 

Grade : Capitaine

 

Unitées : United States Air Service32,  RAF)

 

Victoires : 7

 

Né le : 14 mai 1897

 

A : BFort Yates, Dakota du Nord,  États-Unis

 

Mort le : 02 septembre 1930

 

A : Philadelphie, Pennsylvanie, USA

John O. Donaldson



Le fils du général Thomas Quinton Donaldson, John Owen Donaldson a fréquenté l'Université Cornell avant son enrôlement un mois avant l'entrée en guerre des États-Unis. Il a rejoint le Royal Flying Corps au Canada, mais a été transféré au service aérien américain lorsque les États-Unis sont entrés en guerre. Attaché à la Royal Air Force, il est affecté au 32e Escadron le 3 juillet 1918 et réclame sept Fokker D.VII en moins de deux mois alors qu'il pilote le SE5a .

Capturé le 1er septembre 1918, Donaldson fut abattu par Theodor Quandt.de Jasta 36. Le lendemain, alors qu'il était détenu dans un camp de prisonniers temporaire du village de Condé, il s'est échappé avec un autre prisonnier. Tentant de voler un bimoteur dans un hangar d'un aérodrome allemand, ils ont été découverts par un garde. Dans la lutte qui a suivi, Donaldson a reçu une blessure à la baïonnette dans le dos avant que les deux hommes ne maîtrisent le soldat allemand et s'enfuient à la campagne.

Le 9 septembre 1918, le duo malchanceux fut repris alors qu'il tentait de nager un ruisseau entre les lignes alliées et allemandes. Trois jours plus tard, Donaldson, son ancien compagnon et trois autres prisonniers, se sont échappés de nouveau et ont retrouvé leur sécurité aux Pays-Bas.

Après la guerre, il a reçu la médaille d'or Mackay pour avoir remporté la course aérienne transcontinentale de l'armée américaine en octobre 1919. Renonçant à sa commission en 1920, Il est ensuite devenu président de Newark Air Service dans le New Jersey et a continué à participer à des courses aériennes. Il a été tué dans un accident alors qu'il effectuait des cascades près de Philadelphie, en Pennsylvanie.

Pour la galanterie. Le 22 juillet 1918, le lieutenant Donaldson, en patrouille, attaque une formation de 20 biplans Fokker au-dessus du Mont-Notre-Dame. Il désigna une des machines hostiles et l'attaqua par derrière, projetant une courte rafale à bout portant. L'EA a glissé vers la droite puis vers la gauche, avant de s'enflammer et de s'écraser.

Le 8 août, il engage cinq éclaireurs ennemis sur Licourt. Il en choisit un et plongea par derrière, ouvrit le feu à bout portant. L’équipage a immédiatement plongé droit dans l’eau et s’est écrasé entre Licourt et Morchain, devenant une véritable épave. Le 9 août, il a observé une machine britannique en train d'être attaquée par trois éclaireurs hostiles sur Licourt. Il a immédiatement pris l'avion pour se rendre sur les lieux de la rencontre et a engagé l'un des EA, tirant à bout portant depuis très longtemps. Presque aussitôt, un filet blanc d'essence s'échappant a été observé et un peu plus tard, l'EA a pris feu. Le 25 août, il attaqua, en solitaire, quatre biplans Fokker au-dessus de Hancourt, plongeant au milieu d'eux et tirant avec une courte rafale sur une machine à courte portée.

L’équipage a sombré dans un piqué latéral et l’aile gauche s’est rompue à environ 2 000 pieds. Le pilote est descendu dans un parachute et peu de temps après avoir quitté la machine, on a observé que l’autre aile s’effondrait. Outre ce qui précède, cet officier a mis hors de contrôle trois machines ennemies, à savoir: le 25 juillet 1918, un biplan Fokker au-dessus de Fismes; 10 août, un biplan Fokker survolant Péronne;

Le 29 août, un biplan Fokker survole Cambrai. 2e lieutenant Donaldson a également fait un travail magnifique en attaquant des cibles au sol avec des mitraillettes et des bombes lors de la récente retraite sur la Somme en août. Il a invariablement montré le plus grand dévouement au devoir et à la galanterie face à l'ennemi.

La Croix du service distingué est présentée à John Owen Donaldson, sous-lieutenant (Service aérien), armée américaine, pour son extraordinaire héroïsme au combat près de Mont-Norte-Dame, en France, le 22 juillet 1918, lorsqu'il attaqua une formation de 20 biplans ennemis Fokker. Détecter l'une des machines hostiles du lieutenant Donaldson, l'attaquant par derrière, tirant à courte distance, l'avion s'enflamme et s'écrase au sol.

Le 8 août 1918, il engage 5 avions de reconnaissance ennemis à Licourt, en France; en sélectionnant un et plongeant dessus, il ouvrit le feu à bout portant, le faisant s'écraser au sol. Le 9 août 1918, au-dessus de Licourt, en France, observant un avion britannique attaqué par trois avions de reconnaissance ennemis, il engagea immédiatement l'un de ses ennemis et tira une longue rafale à très courte distance. l'avion ennemi s'enflamme et s'écrase au sol.

Le 25 août 1918, au-dessus de Hancourt, en France, il attaqua quatre avions Fokker ennemis, plongeant au milieu d'eux et tirant sur l'un d'eux à courte distance, détruisant l'avion dont le pilote descendit en sécurité en parachute. . Le 25 juillet 1918, au-dessus de Fismes, en France, il chassa hors de contrôle un avion Fokker ennemi; le 10 août, au-dessus de Perrone, en France, un biplan Fokker; et le 29 août sur Cambria, en France, un biplan Fokker. Dans tous ces engagements, le lieutenant Donaldson a fait preuve de la plus grande dévotion envers le devoir et de la galanterie face à l'ennemi. le pilote qui est descendu à la sécurité dans un parachute.



 

As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001